L’histoire sans fard d’une entreprise familiale centenaire, indépendante et garante d’un savoir-faire unique.
Chaque histoire a ses personnages principaux, des hommes et femmes visionnaires et inspirants, guidés par la passion et leur foi inébranlable en l’avenir. Toutes les belles histoires commencent par « il était une fois ». Il était une fois Paul Dischamp.
Avant Paul, faisons la connaissance de Jean, son père, un auvergnat pur cru, fils d’éleveur et bien décidé à diffuser dès 1904 la bonne parole du Saint-Nectaire. Dans son magasin clermontois « À la renommée des vrais Saint-Nectaire », il défend déjà le goût véritable et les traditions qui font les bons fromages. En 1941, Paul rejoint l’aventure familiale et lui associe « la Grande Laiterie d’Argnat » de son beau-père, située à Sayat. L’agrandissement des caves d’affinage et leur ambiance idéale pour maturer l’excellence feront des Fromageries Paul Dischamp le leader du Saint-Nectaire.
Génération après génération, la passion se transmet comme un tatouage indélébile. Après Paul, c’est au tour de Jean-Luc, son fils de perpétuer l’héritage et d’innover pour l’inscrire dans l’avenir : implantation dans le Cantal en 1989 puis acquisition d’une laiterie à Saint-Nectaire en 2007. Tombés dans le chaudron tout petits, biberonnés au savoir-faire et au lait cru, Arnauld et François, les légataires de la 4ème génération continuent d’écrire l’histoire avec respect et audace, la marque de fabrique, ou plutôt la plaque de caséine des leaders inspirés. Amoureux fous de leur terroir et animés par l’envie de faire rayonner les AOP d’Auvergne vers l’infini et au-delà, ils ouvrent en 2022 une fromagerie à Saint-Flour, dédiée à la fabrication et à l’affinage du Cantal, ainsi qu’une boutique de vente directe.
Il n’y a pas de belle histoire sans vision, une promesse faite à soi-même et aux autres. Celle de Paul Dischamp est tout simplement de fabriquer les meilleurs fromages possibles dans le respect des hommes, de la nature et de la tradition. Un pour tous, tous pour le goût.