C’est parti, le mois de décembre a déclenché le compte à rebours des fêtes de fin d’année ! Avec Noël en ligne de mire, il est temps de penser aux gourmandises à mettre au menu. Pain, vin, fromages AOP d’Auvergne, les accords fromagers sont aussi à la fête. Conseils et recommandations pour briller au moment du plateau !
Fleuron de notre patrimoine culinaire, le fromage a besoin d’être chouchouté, bien préparé et surtout bien accompagné. Pour commencer, on lui choisit un joli plateau, en bois ou en ardoise idéalement (et si vous n’en avez pas, pas de panique, c’est surtout le fromage qui compte) ! On le garnit de 3 à 5 fromages, pour ne pas saturer les papilles. 5 comme les 5 AOP d’Auvergne : Saint-Nectaire, Cantal, Salers, Fourme d’Ambert et Bleu d’Auvergne, à déguster dans cet ordre pour un joli crescendo aromatique. Pour l’originalité, osez la Sainte Trinité des Cantals : Cantal jeune, entre-deux et vieux sur un plateau. Sinon, veillez à varier les laits et les pâtes pour taper dans le cœur de toutes les papilles. On conseillera toujours, toujours, de sortir le plateau une bonne heure avant, afin de laisser les arômes se réveiller à température ambiante. On ne boirait pas du vin rouge froid 😉 !
Le choix du pain n’est pas anodin. Un pain de campagne rustique avec une belle croûte bien torréfiée fera des merveilles avec un Saint-Nectaire plus fondant. Pour les pâtes persillées, Fourme d’Ambert et Bleu d’Auvergne, on choisit la gourmandise des pains aux noix ou noisettes, une vraie complémentarité d’arômes dans le registre du sous-bois. A Noël, osez aussi le pain au maïs avec un Salers ou le pain au sésame avec un Cantal entre-deux. Pour les fêtes, on joue la carte de l’audace !
Vin rouge ou blanc, chacun son camp, tous les goûts sont dans les verres. Côté force rouge, misez sur un François Grenier x Paul Dischamp cuvée « En cave » Syrah 2021 pour accompagner le Saint-Nectaire fermier. Ronde et puissante, l’association touche et fait mouche. Jouez aussi l’accord local avec l’IGP Puy de Dôme « Nuée Ardente » d’Héritage Volcanic, un 100% pinot noir aux notes épicées qui répondra comme un écho aux arômes boisés d’un Cantal Vieux. Côté force blanche, on choisira d’associer notre Viognier ou un liquoreux avec nos fromages bleus (un bonheur). Et parce que les fêtes vont de pair avec les bulles, débouchez un Champagne Brut Bernard Gaucher x Paul Dischamp en accompagnement de Salers, de gougères au Cantal bien dorées, voire même de Fourme d’Ambert (le champagne ça marche toujours !).
Pain, vin, fromages : pour les fêtes, entre audace et ententes plus sages, tous les accords sont permis !