Notre histoire

Un héritage centenaire

Depuis 1911

Quand on est là depuis aussi longtemps, on a tendance à vouloir se rajeunir ! Et si officiellement l’épopée familiale des fromageries a commencé en 1911… En réalité, Jean Dischamp initia l’aventure dès 1904.
Fils d’éleveur, il fit l’acquisition d’un petit magasin qu’il nomma « À la renommée des vrais Saint-Nectaire ». L’endroit était idéal à l’affinage des meilleurs fromages, grâce à des caves de tuf volcanique nichées sous le centre historique de Clermont-Ferrand. C’est ainsi qu’il ravira les papilles des habitants du Plateau Central jusque dans les années 1950.

L'origine de Paul Dischamp

L’affaire prend un tournant familial en 1941 lorsque que son fils Paul reprend la suite, et décide d’associer ce commerce à la « Grande Laiterie d’Argnat » de son beau-père, située à Sayat. Paul, persévérant et ambitieux, lance l’agrandissement des caves d’affinage : il comprend que l’ambiance unique des caves de Sayat est idéale pour l’affinage de fromages d’exception. Elles feront des Fromageries Paul Dischamp le leader du Saint-Nectaire !

JUSQU'À AUJOURD'HUI

Cette passion se transmet de génération en génération et c’est donc tout naturellement que Jean-Luc, fils de Paul, rejoint la direction de la maison en 1977. L’entreprise familiale ne cesse de se développer, en gardant qualité comme maître-mot : elle s’implante dans le Cantal en 1989 et acquiert une laiterie située à Saint-Nectaire en 2007.
L’année 2022 est placée sous le signe de la modernité avec l’ouverture d’une fromagerie à Saint-Flour, dédiée à la fabrication et à l’affinage du Cantal.

Et demain !

Enfin, ils baignent depuis tout petits dans cette épopée fromagère et familiale : Arnauld et François sont devenus la quatrième génération à rejoindre les rangs de la « start-up » de l’arrière-grand père ! Entreprenants et passionnés par notre terroir, ils mènent la maison familiale vers un futur prometteur, animés par l’envie de faire rayonner les AOP d’Auvergne toujours plus haut !

Nos sites

location_on 

À Sayat se situe notre site historique abritant les caves d’affinage de nos Saint-Nectaire fermiers, Cantal et Salers ainsi que d'ateliers de découpe et emballage. Ce site est certifié par les organismes de contrôle des AOP.

location_on 

À Saint-Nectaire, notre site de la Laiterie de la Montagne est au croisement des territoires des zones AOP du Bleu d’Auvergne, de la Fourme d’Ambert et du Saint-Nectaire. Nous y produisons nos gammes AOP et spécialités d’Auvergne pasteurisées. Nous sommes également équipé d’un atelier de découpe et de conditionnement pour les formats Libre-Service. Ce site est certifié IFS, Vlog et par l’ensemble des AOP.

location_on 

Notre site de fabrication de Cantal AOP, situé dans le département du même nom, assure la collecte du lait de la zone, la production et l’affinage de nos meules.